1973-sm1.jpg

NOTRE

HISTOIRE

 

L'Histoire des Fleurs...

    Dans le milieu des années 60, une bande de copains qui passaient leur temps à faire du foot, de la pétanque, des échecs et du bridge ont découvert le volley-Ball au sein du quartier des fleurs à Pau.

    Un jour tandis que la bande de copains faisaient du volley, leur ballon s’est retrouvé sur la route après un échange maladroit. Par le plus grand des hasards, L .VAN EROM (CRS en activité) récupéra ce ballon et proposa d’entraîner les jeunes tous les samedis au gymnase de l’école des Fleurs de Saragosse.

    Durant les 3-4 années qui suivirent, les entrainements ont continué les samedis avec un seul et unique ballon. Par la suite, le club engage une équipe masculine dans la saison 1973-74 en Adour, qui regroupe les Landes et les Pyrénées Atlantique. Nous avons fini 1er, ce qui a permis au club d’accéder au tournoi régional.

A. CORCORAL, premier directeur de la MJC des fleurs, a été durant une olympiade, président du comité départemental de volley-ball. P. GOUEL, responsable de la section volley-ball à la MJC, a également participé activement au CD 64 en tant que secrétaire, responsable de la commission arbitrage, responsable de la commission technique et vice-président.

    Au milieu des années 90, G. BONNET, ancien CTR de volley-ball apparut
dans le Béarn et sut par son professionnalisme redynamiser l’activité : rigueur d’entrainement, foncier, basique aussi bien au niveau des séniors que des jeunes.

    Petit à petit, le volley se développait à la MJC des fleurs avec la participation d’une équipe masculine et féminine au tournoi corporatif de la Jeunesse des sports en 1975. En 1989, le club atteint le nombre symbolique des 100 licenciés avec notamment  2 équipes féminines, 3 équipes sénior, et 7 équipes jeunes.

    La section a bien grandi depuis les années 60;
l’équipe masculine a atteint le niveau national ainsi que l’équipe féminine.
Avec environ 150 licenciés, le club comporte désormais des équipes sénior évoluant à tous niveaux, de départemental à national.
    Aujourd’hui, le club fait partie des premiers clubs formateurs d’Aquitaine, avec notamment des équipes jeunes engagées en Coupe de France (atteignant même les phases finales) et engrange, saison après saison, de nombreux titres départementaux et régionaux. Nous fûmes dès lors récompensés en 2006 par le Trophée Molten élisant le meilleur Club Formateur Français catégorie 81-150 licenciés.

Au cours du temps, d’une activité purement ludique, le Volley-ball est devenu un outil
de « travail » au sein de la MJC des fleurs et participe à l’effort de socialisation
de toute une frange de jeunes en manque de repères.

QUELQUES DATES

1965

Début du Volley à la Cité des Fleurs avec l'aide de

L.VAN REOM.

pngegg (1).png

1973

Première compétition

Championnat Adour.

1975

Création d'une équipe féminine.